v. Français

« L’homme du monde prie peu, mais le moine prie constamment. Grâce aux moines, la prière ne s’interrompt jamais sur la terre ; et cela est utile pour le monde entier, car le monde subsiste par la prière. » (Saint Silouane l’Athonite).

sigla

Program Liturgique

PROGRAM LITURGIQUE DECEMBRE 2023
COMMENCEMENTS…

Tout particulièrement dans les conditions de la diaspora, le monastère exerce un rôle spécifique dans la transmission de la foi. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la communauté orthodoxe roumaine de Suisse souhaitait disposer d’un monastère pour compléter la vie spirituelle qui existait déjà dans les paroisses. En décembre 2009 une association a été créée dans ce sens : AMORS – Amis du Monastère Orthodoxe Roumain en Suisse, avec pour but la recherche d’un lieu propice à la fondation d’un Monastère.

EN PRÉSENT….

La chapelle du premier monastère orthodoxe de Suisse a été consacrée par quatre hiérarques

La date du 28 septembre 2019 restera dans la mémoire des chrétiens orthodoxes roumains de Suisse comme un moment de précieux souvenir, puisque ce jour, Son Éminence le Métropolite Joseph de l’Europe Occidentale et Méridionale, accompagné par Son Excellence Ignace, Évêque de Huși, Son Excellence Timothée, Évêque Orthodoxe Roumain d’Espagne et du Portugal, et Son Excellence Marc de Neamț, Évêque-vicaire de l’Archevêché Orthodoxe Roumain d’Europe Occidentale, entourés par une synaxe de prêtres et de diacres d’Europe, ont célébré l’office de consécration de la chapelle du Monastère de la "Sainte Protection de la Mère de Dieu située dans la localité Les Sciernes d’Albeuve. Quelques centaines de fidèles, de toutes nationalités, roumains, français, russes, grecs, belges, italiens ont participé à l’événement. La chapelle a reçu comme saints patrons le Saint Voïvode Étienne le Grand et Saint Jean de Shanghaï, Évêque de San Francisco et de Shanghaï. À cet événement ont participé Son Excellence Monsieur Vlad Vasiliu, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Roumanie en Suisse, des officialités locales, des représentants de l’Église Catholique Romaine, des moines et des moniales des monastères de plusieurs juridictions.

L’ensemble de la propriété – la maison où habite la communauté monacale – a été aménagé pour devenir un lieu de prière par des ouvriers et des artistes iconographes roumains. L’office de consécration a été suivi par un moment important : la moniale Antonia a reçu la chirotésie et a été installée comme higoumène du monastère.

Le Métropolite Joseph a souligné l’importance de la vie monacale pour les fidèles roumains qui habitent en dehors de la Roumanie. Il a rappelé les efforts durant plus de 6 ans, – à partir de juillet 2013 – de Mère Antonia, de toute la Communauté et de l’Association des Amis du Monastère Orthodoxe Roumain de Suisse, pour que cet établissement monacal devienne une
réalité.

Gloire à Dieu pour tout !

sfintire-manastire-elvetiaFoto: Adrian Roșu

Contact:

Moniale Antonia

Adresse:

Monastère Protection-de-la-Mère-de-Dieu

Route de la Gare nr. 39,

1669 Les Sciernes dAlbeuve,

SUISSE

Aidez le monastère

Vous pouvez faire une donation dans les comptes du Monastère Protection-de-la-Mère-de-Dieu, Route de la Gare 39, 1669 Les Sciernes dAlbeuve, SUISSE :

– en CHF : IBAN CH10 8010 5000 0043 3013 7, SWIFT RAIFCH22
– en EUR : IBAN CH41 8010 5000 0043 3016 1, SWIFT RAIFCH22